J'épargne sur quel support???


Maintenant que la décision d'épargner 800€ chaque mois est prise, il nous faut choisir sur quels supports nous allons faire fructifier notre argent.
Dans un premier temps, nous nous constituons une épargne de précaution liquide correspondant à environ 6 mois de revenus
soit pour nous un peu plus de 30000€.

Cela correspond aux plafonds de 2 LDD et 1 Livret A. (Je rappelle que notre second livret A sert de réserve pour lisser les dépenses annuelles comme je l'expliquais dans mon précédent post Connais-Toi Toi Même)

Cet objectif devrait être atteint sous 36 mois. J'ai utilisé une calculatrice du site immobail pour estimer ce délai.

Ensuite, il nous faut définir notre allocation d'actifs, c'est à dire comment nous allons répartir notre future épargne entre :

  1. le monétaire (épargne liquide comme le LDD, le livret A, l'or...)
  2. l'immobilier (la pierre, les SCPI..)
  3. les obligations (les titres de créance des états ou des entreprises, les fonds en euros...)
  4. les actions (actions en direct, FCP, produits dérivés...)
Notre épargne de précaution est à mettre dans la catégorie 1. 
Notre achat de la résidence principale est à mettre dans la catégorie 2. Nous n'avons évidemment pas acheté notre maison dans un but d'investissement mais nous avons toujours la possibilité de la louer ou de la vendre pour redevenir nous même locataire!!Donc je la classe tout de même ici.
Nous avons 20000€ de parts sociales B du crédit mutuel sur un compte-titre (héritage familial). C'est un placement que je pourrais qualifier d’intermédiaire entre les catégories 1 et 4. Peu risqué, il rapporte environ 2,5 à 3% par an. Mais on ne peut les vendre qu'une fois par an et une faillite d'un établissement bancaire reste toujours possible. 

Je considère que ces 4 catégories d'actifs sont complémentaires et qu'il faut essayer de diversifier notre allocation au mieux. Nous devrons donc dans 36 mois investir sur des obligations pour rééquilibrer notre épargne. 
Pour cela, nous pourrions investir en direct sur des obligations d'état ou d’entreprises, mais c'est un marché peu accessible. Je préfère opter pour l'assurance vie via des fonds en euros.
Il faut donc prendre date dès maintenant en souscrivant à 1 ou plusieurs contrats d'assurance vie. Là encore, le choix est pléthorique. Un petit tour sur le site francetransactions  rubrique fonds euros me permet de trouver les fonds ayant de bonnes performances. Mais il ne faut pas oublier de comparer les frais associés à ces assurance vie (frais sur versement, frais de gestion du fonds en euros, frais de gestion des unités de compte, frais d'arbitrage). 

J'ai retenu 3 fonds et pris date avec une souscription au minimum:
  • fond euros Eurossima de Boursorama Vie
  • fond euros Sélection Rendement de Linxea Vie
  • fond euros Spirica de Mes placements Liberté

Nous réétudierons au moment venu la bonne santé de ces 3 contrats et déciderons sur le ou lesquels nous nous positionnerons.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire